Témoignages d'anciens diplômés

Anciens diplômés de l'IPAG, que sont-ils devenus ?


HADRIEN
Diplôme d'Université, préparation aux fonctions d'encadrement de l'Administration (concours A) - promo 2015/2016
Professeur dans le second degré, j'ai eu envie de me réorienter professionnellement tout en restant dans l'administration et la fonction publique. Ayant une formation littéraire, je me suis rendu compte que je ne possédais pas le bagage universitaire requis pour beaucoup de concours, notamment les concours de catégorie A, qui nécessitent des connaissances en droit, en économie ou en finances. J'ai donc décidé de demander une année de disponibilité et me suis inscrit à l'IPAG pour suivre le DU de préparation aux fonctions d'encadrement de l'administration.
J'ai été satisfait par la qualité de la formation proposée. Les matières abordées sont nombreuses : droit constitutionnel, droit administratif, économie, finances, management, ressources humaines, affaires sociales, affaires européennes... Ce programme large, riche et dense permet de couvrir le champ de connaissances attendu dans de nombreux concours. Outre ces enseignements, la formation dispense des cours de culture générale et de réflexions sur l'actualité. Ils permettent de s'armer pour les épreuves de dissertation et d'avoir des connaissances actualisées sur les grandes questions de société qui traversent le monde actuel. De nombreux cours de méthodologie permettent de se préparer et de s'exercer aux différentes épreuves écrites des concours : dissertation juridique, dissertation de culture générale, note de synthèse, question à réponse courte. Différents entraînements oraux sont également proposés, en s'adaptant aux modalités des concours visés par les candidats : oral de motivation professionnelle, oral de culture générale... La préparation est intense, le nombre d'heures de cours important, ce qui permet de se préparer au mieux afin d'obtenir un concours. Tout en étant d'un bon niveau, les cours sont accessibles et assimilables pour une personne n'ayant aucune connaissance juridique ou économique, comme c'était mon cas avant d'entamer cette année.   
Au-delà de la préparation efficace aux concours, j'ai apprécié cette année car elle permet de prendre conscience du fonctionnement institutionnel du monde contemporain. Elle m'a donné notamment la possibilité d'avoir un regard plus pertinent et plus critique sur l'actualité et d’élargir l'horizon de ma réflexion.   
À l'issue de mon année de préparation à l'IPAG, j'ai obtenu le concours d'adjoint administratif. J'ai continué à préparer les concours afin d'en obtenir un d'un niveau plus élevé, et, j'ai été admis au concours de bibliothécaire d'état l'année suivante.

et encore ...


CEDRIC
Préparation aux concours internes - promotion 2016/2017
Lauréat au concours de directeur des services pénitentiaires
Après 10 années d'expérience professionnelle, j'arrivais à une étape de ma vie ou je sentais le besoin de progresser professionnellement. Il m'a fallu 2 ou 3 ans avant de prendre mon courage à deux mains et de m'inscrire à un concours de catégorie A. Mes études s'étaient arrêtées 10 ans plus tôt, je ne me sentais pas armé pour obtenir ce concours sans préparation et je ne me sentais pas capable de reprendre seul un travail de préparation aux concours. J'ai entendu parler de l'IPAG de Poitiers, et j'ai sollicité une partie de mon droit individuel à la formation pour participer à la préparation aux concours interne de l'administration dispensée par l'IPAG. Cette formation m'a donné une motivation supplémentaire pour préparer au mieux le concours visé.
J'ai pu me remettre intellectuellement dans une démarche d'apprenant. Les enseignants, tous différents dans leur approche pédagogique, essaient dans chaque matière de développer notre curiosité intellectuelle et notre capacité de raisonnement. Si les outils sur la forme de la rédaction des notes administratives m'ont été indispensables à la réussite de l'écrit du concours, l'ensemble des intervenants a su développer l'esprit critique de notre groupe et la confiance en soi nécessaire à la réussite de l'ensemble des épreuves. L'ambiance conviviale et sérieuse qui se dégageait de la formation a été un facteur d'assiduité.
Les préparations à l'oral et les efforts de chaque enseignant à rattacher leur matière aux problématiques actuelles sont pour moi les clés de la réussite aux concours.

LUCIE
Master administration et management publics - promotion 2015/2016
Ancienne élève de l’IPAG, je suis actuellement chargée de mission en ressources humaines dans une Communauté de communes située en Vendée. La formation dispensée au sein de l’IPAG de Poitiers a été un réel tremplin pour entamer une vie professionnelle.
D’une part, l’ensemble du programme proposé par la formation permet d’acquérir de solides bases pour passer les concours de la fonction publique. Les diverses matières enseignées offrent la possibilité aux élèves de se présenter aux concours des trois versants de la fonction publique.
D’autre part, les stages prévus dans le cadre du Master facilite l’entrée au sein des collectivités territoriales, des établissements publics... La majorité des stagiaires de ma promotion ont trouvé du travail suite à ce stage. Depuis ce dernier, je travaille dans la même intercommunalité, qui, suite à l’obtention de mon concours, m’a proposé un poste pérenne.
Par ailleurs, je tiens à remercier l’équipe pédagogique pour leur bienveillance et leur disponibilité.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr