Stage obligatoire

Stages obligatoires de Master Administration et Management Publics

Le diplôme de Master ne peut être délivré qu’aux étudiants ayant effectué deux stages au sein d’entreprises ou d’autres organisations. Les deux stages donnent lieu à la signature d’une convention entre l’entreprise d’accueil, l’étudiant et l’IPAG de l’université de Poitiers.

Le premier stage, d’une durée comprise entre 6 semaines et 2 mois, est effectué à la fin de la première année de Master (avril-mai). La soutenance doit impérativement avoir lieu au moins une semaine avant le début de la seconde session

Le second stage, d’une durée comprise entre 12 semaines et 6 mois, est réalisé à la fin de la deuxième année de Master (mars-août). Il doit porter sur une problématique directement liée à la spécialité de la deuxième année de Master. La soutenance doit impérativement avoir lieu au moins une semaine avant le début de la seconde session.

Les deux stages donnent lieu à la rédaction d’un mémoire dont la remise et la soutenance conditionnent le passage en deuxième année et la délivrance du diplôme de Master.

Durant le stage, l’étudiant est placé sous la responsabilité conjointe d’un enseignant de l’université de Poitiers, et, au sein de l’organisation d’accueil, d’un maître de stage. Il se voit confier une mission précisément définie et rédige un rapport qui rend compte de la façon dont il s’en est acquitté. Ce rapport doit être remis deux semaines avant la soutenance au secrétariat. Il est soutenu devant un Jury présidé par un enseignant l’université de Poitiers auquel est adjoint le maître de stage.

La note attribuée à l’issue de la soutenance du mémoire de stage constitue la note de l’U.E. Stage (une note d’oral et une note d’écrit cf. Modalités de contrôle des connaissances).

Le stage peut s’effectuer en France ou à l’étranger (en totalité ou en partie).

LIVRET STAGE

livret stage

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr