Licence 3 Administration Publique : Préparez votre avenir dans la fonction publique au rythme qui vous convient en présentiel ou en distanciel  !

La Licence d’Administration Publique est une formation pluridisciplinaire qui prépare à un large éventail de métiers dans la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. Elle ouvre la porte à des carrières variées et intéressantes dans le secteur public. Elle vous permet d’acquérir des connaissances solides en droit public, économie, gestion publique, finances publiques et politiques publiques. Vous développez des compétences analytiques, critiques et de communication. Elle vous prépare à la compréhension des enjeux et des défis du secteur public. Si elle vise les concours administratifs de catégorie A et B, elle vous donne aussi la possibilité de poursuivre des études en Master.

 

  • Préparation optimale pour les  concours administratifs.
  • Acquisition de compétences recherchées par les employeurs publics.
  • Développement d’une culture générale solide.
  • Approfondissement des connaissances en droit public, économie, gestion, GRH…
  • Meilleure compréhension des enjeux de la fonction publique.

La Licence 3 Administration Publique en présentiel :

  • Formation d’un an dispensée à l’Université de Poitiers.
  • Acquisition des connaissances générales exigées par les programmes des concours administratifs de catégorie A et B.
  • Apprentissage des méthodes appropriées aux épreuves écrites et orales de ces concours.
  • Diplôme soumis aux droits d’inscription universitaires.

La Licence 3 Administration Publique à distance :

  • Formation flexible et accessible  à tous, en tout lieu et à tout moment.
  • Partenariat entre l’IPAG de Poitiers, le CNED et le réseau des 27 IPAG et CPAG de France.
  • Contenu pédagogique identique à la formation en présentiel.
  • Modalités d’évaluation spécifiques adaptées à l’enseignement à distance.
  • Coût pédagogique différent de la formation en présentiel.
  • Diplôme payant soumis aux droits d’inscription universitaires et à une inscription au CNED.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de formation :

 

Pour ?

  • Étudiants titulaires d’un bac+2 souhaitant se préparer aux concours administratifs.
  • Salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant évoluer dans la fonction publique.
  • Demandeurs d’emploi en recherche d’une qualification dans le domaine administratif.

Comment s’inscrire ?

  • Candidater sur e-candidat
  • Sélection des candidats sur dossier et/ou entretien de motivation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Liens utiles:

 

Master Administration et Management Publics : Devenez un expert du secteur public !

Le Master vise à former des futurs cadres destinés à travailler pour le secteur public ( les administrations publiques de l’Etat ou des collectivités territoriales) ou pour le secteur privé travaillant avec les administrations. L’étudiant se formera aux différents champs de l’administration publique que sont le droit administratif, le management  des organisations publiques, les finances publiques, l’évaluation des politiques publiques, la gestion des contrats et commandes publiques.

L’enseignement du Master spécialité Administration et Management Publics, vise à fournir en deux ans tout à la fois :

  • Une formation de base sur les administrations, collectivités et organisations publiques (environnement économique, juridique, social, comptable, fiscal) correspondant à la première année du Master ;
  • Une formation spécialisée sur le management des administrations de l’Etat et des organisations publiques ou sur le droit et le management des collectivités correspondant aux deux parcours de la deuxième année du Master.

Le master existe également à distance, assuré par l’IPAG de Poitiers en partenariat avec le Centre national d’Enseignement à Distance (CNED) et le réseau des IPAG/CPAG de France.

Vous voulez :

  • Acquérir une formation de base solide sur les administrations, collectivités et organisations publiques (environnement économique, juridique, social, comptable, fiscal).
  • Vous spécialiser dans le management des administrations de l’Etat et des organisations publiques ou dans le droit et le management des collectivités territoriales.
  • Développer les compétences indispensables pour devenir un cadre performant dans le secteur public.

Première année M1 :

  • Modules fondamentaux : Droit administratif, management des organisations publiques, finances publiques, évaluation des politiques publiques, gestion des contrats et commandes publiques.
  • Approfondissement des connaissances en économie, gestion, sociologie, etc.
  • Stages en immersion professionnelle pour mettre en pratique les acquis théoriques.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de formation :

Modalités d’inscription M1 :

  • Formation en présentiel:
    → Candidater sur Mon Master
  • Formation en distanciel:
    → Candidater sur Mon Master ET sur E-candidat

Deuxième année M2 :

  • Deux parcours de spécialisation :
    • Management des administrations de l’Etat et des organisations publiques : Management stratégique, gestion des ressources humaines, pilotage de projets, etc.
    • Droit et management des collectivités : Droit des collectivités territoriales, finances locales, management territorial, etc.
  • Stages en immersion professionnelle pour mettre en pratique les acquis théoriques.

Cliquez ici pour télécharger les plaquettes de formations :

 

Modalités d’inscription en M2

  • Formation en présentiel et distanciel

→ Candidater sur E-candidat

A qui s’adresse ce Master ?

  • Étudiants titulaires d’une licence en droit, économie, gestion, sciences politiques, administration publique, etc.
  • Salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant évoluer dans le secteur public.
  • Demandeurs d’emploi en recherche d’une qualification dans le domaine de l’administration publique.

Points forts de cette formation :

  • Pédagogie interactive dispensée par des professionnels du secteur public et des universitaires.
  • Programme d’études complet et adapté aux besoins du secteur public.
  • Stages pour une expérience concrète du monde professionnel.
  • Réseau d’anciens étudiants

Le Master 2 est aussi proposé en alternance (uniquement pour le présentiel) :

Chaque année nos étudiants réalisent leur alternance dans différents services et sont accueillis au sein d’une Mairie, d’une préfecture, d’un ministère, d’un rectorat, d’une région, …

 Formation accessible aux étudiants et aux salariés.

  • Rythme pédagogique alternant  périodes en cours et périodes dans une organisation publique ou un opérateur.
  • Acquisition d’une expérience professionnelle concrète et rémunérée.

Le Master (M1 et M2) à distance :

  • Formation flexible et accessible à tous, en tout lieu et à tout moment.
  • Partenariat entre l’IPAG de Poitiers, le CNED et le réseau des IPAG/CPAG de France.
  • Contenu pédagogique identique à la formation en présentiel.
  • Modalités d’évaluation spécifiques adaptées à l’enseignement à distance.

 Pour plus de renseignement sur l’enseignement à distance :

CNED: https://www.cned.fr/

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

Devenez acteur de votre réussite professionnelle !  

Le D.U. a pour objet de préparer les étudiants aux épreuves spécifiques des concours administratifs d’accès au corps de catégorie A de la Fonction Publique (Etat, territoriale et hospitalière) et notamment à celui des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), attaché des collectivités territoriales, attaché d’administration hospitalière, directeur d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes. Il forme à l’ensemble des disciplines exigées dans les concours (droit public, économie, gestion, question d’actualités) et aux méthodologies des concours (dissertation, QRC, note de synthèse et préparation aux oraux des concours).

Objectifs du D.U. :

  • Vous préparer aux épreuves spécifiques des concours administratifs de catégorie A de la Fonction Publique (Etat, territoriale et hospitalière).
  • Accéder aux postes d’attaché des collectivités territoriales, attaché d’administration hospitalière, directeur d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes, etc.
  • Acquérir les connaissances en droit public, économie, gestion et questions d’actualité nécessaires aux concours.
  • Maîtriser les méthodologies des épreuves écrites et orales (dissertation, QRC, note de synthèse, etc.).

Programme du D.U. :

  • Disciplines :
    • Droit public
    • Économie
    • Gestion
    • Questions d’actualité
  • Méthodologies :
    • Dissertation
    • QRC
    • Note de synthèse
    • Préparation aux oraux

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de formation :

Pédagogie :

  • Cours théoriques dispensés par des enseignants universitaires et des professionnels de la Fonction Publique.
  • Travaux dirigés en petits groupes pour une meilleure assimilation des connaissances.
  • Simulations d’épreuves pour vous mettre en situation réelle de concours.
  • Suivi individualisé par un tuteur pédagogique.

Publics concernés :

  • Étudiants titulaires d’une licence en droit, économie, gestion, sciences politiques, etc.
  • Salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant évoluer dans la Fonction Publique.
  • Demandeurs d’emploi en recherche d’une qualification dans le domaine de l’administration publique.

Avantages du D.U. :

  • Formation professionnalisante dispensée par des experts.
  • Programme d’études complet et adapté aux exigences des concours.
  • Suivi individualisé pour maximiser vos chances de réussite.
  • Réseau d’anciens étudiants actif et solidaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Candidater : 

  • Les dossiers sont à envoyer par e-mail ou par voie postale
  • Dépôt des candidatures jusqu’au 15 juillet 2025
  • Les dossiers seront examinés dans un délai de 2 à 3 semaines.

L’I.P.A.G. envoie un courriel pour donner les résultats (pas de réponse par téléphone)

 

Préparation aux concours internes : Devenez fonctionnaire de catégorie A ou B !

La préparation aux concours internes a pour objet de préparer les agents publics aux épreuves spécifiques des concours internes administratifs d’accès au corps de catégorie A et B de la Fonction Publique (Etat, territoriale et hospitalière) et notamment à celui des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), attaché des collectivités territoriales, attaché d’administration hospitalière, directeur d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes. Il forme à l’ensemble des disciplines exigées dans les concours (droit public, économie, gestion, question d’actualités) et aux méthodologies des concours (dissertation, QRC, note administrative  et préparation aux oraux des concours).

Objectifs de la préparation :

  • Vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle vers la fonction publique.
  • Vous préparer aux épreuves spécifiques des concours internes administratifs de catégorie A et B.
  • Vous permettre d’accéder à des postes tels qu’attaché des collectivités territoriales, attaché d’administration hospitalière, directeur d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes, etc.
  • Acquérir les connaissances en droit public, économie, gestion et questions d’actualité nécessaires aux concours.
  • Maîtriser les méthodologies des épreuves écrites et orales (dissertation, QRC, note administrative, etc.).

Programme de la préparation :

  • Disciplines :
    • Droit public
    • Economie/ Politiques publiques
    • Gestion/ Management public
    • Questions d’actualité sur les enjeux économiques et sociaux contemporains
  • Méthodologies :
    • Dissertation
    • QRC
    • Note administrative
    • Préparation aux oraux

Pédagogie :

  • Cours théoriques dispensés par des enseignants universitaires et des professionnels de la Fonction Publique.
  • Travaux dirigés en petits groupes pour une meilleure assimilation des connaissances.
  • Simulations d’épreuves pour vous mettre en situation réelle de concours.
  • Suivi individualisé par un tuteur pédagogique.

Publics concernés :

  • Agents publics justifiant de 4 années de services publics.
  • Salariés en reconversion professionnelle souhaitant accéder à la fonction publique.

Avantages de la préparation :

  • Formation intensive et professionnalisante dispensée par des experts.
  • Programme d’études complet et adapté aux exigences des concours.
  • Suivi individualisé pour maximiser vos chances de réussite.
  • Réseau d’anciens étudiants actif et solidaire.
  • Cycle de conférences par des intervenants expérimentés

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Candidater :

→ Attention, le plan de développement des compétences ne prend pas en charge les frais de cette formation.

 

 

 

Prêt à dynamiser les territoires ruraux ?

Le métier de secrétaire de mairie en zone rurale est un métier essentiel et valorisant. Vous êtes au cœur de la vie communale, au contact des habitants et des élus. Ce diplôme est conçu pour vous préparer aux métiers de secrétaire de mairie en zone rurale. Il vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction, et de vous préparer au concours de rédacteur territorial.

Notre formation vous prépare à ce métier passionnant. Vous acquerrez les compétences suivantes :

  • Administration générale: gestion des actes administratifs, du budget, du personnel, etc.
  • Etat civil: naissances, mariages, décès, etc.
  • Urbanisme: instruction des permis de construire, etc.
  • Comptabilité: gestion des finances communales.
  • Accueil du public: renseignement, orientation, etc.
  • Communication: rédaction de documents, gestion du site web de la commune, etc.

Notre formation est accessible aux personnes titulaires d’un bac ou équivalent. Elle est dispensée en alternance, sur un an, avec un rythme d’une semaine en formation et douze semaines en stage en mairie.

Les temps de formation sont effectués en présentiel. Certains cours sont dispensés à Poitiers, et d’autres à Niort.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! 

Points forts de la formation:

  • Formation professionnalisante et adaptée aux besoins des mairies rurales.
  • Formation dispensée par des professionnels expérimentés.
  • Stages en immersion en mairie pour une mise en pratique concrète des acquis.
  • Encadrement pédagogique par des professionnels expérimentés.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de formation :

Publics ciblés:

  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes en reconversion professionnelle
  • Salariés souhaitant évoluer dans leur carrière

Rejoignez-nous et devenez acteur de la vie rurale !

Institut de Préparation à l’Administration Générale

Bâtiment A1
2 Rue Jean Carbonnier
TSA 81100
86073 POITIERS cedex 9

→ Attention, le plan de développement des compétences ne prend pas en charge les frais de cette formation.

Préparez les concours de la sécurité et de la justice avec la Prépa Talents du service public ! 

Vous voulez préparer les concours A et B de la sécurité (gendarmerie, police, douanes, pompiers) ou du ministère de la Justice (greffes, directeur PJJ, SPIP, pénitentiaire) ou vous désirez un complément de formation adapté pour un autre concours proche (DGCCRF, DGFIP, Commissaire des armées, etc.). Depuis 2021, l’’IPAG de Poitiers propose une classe préparatoire intégrée (CPI) « Talents du service public », spécifiquement fléchée pour les concours de la sécurité et de la justice aux concours de catégorie A et B.

Cette préparation « Talents du service public » constitue une préparation diplômante axée sur un Master reconnu, avec un bon taux de réussite et disposant d’une équipe pédagogique spécialisée et diversifiée. 

Les cours sont dispensés en complément à ceux du master, les jeudis et vendredis. Par ailleurs, ils sont aussi dispensés en hybride (présentiel ou distanciel) et donc ouverts aux étudiants ou à ceux inscrits en FAD (Formation à distance).

Vous êtes boursier et souhaitez devenir fonctionnaire dans les domaines de la sécurité ou de la justice ?

Conditions d’admission :

  • Être boursier ou éligible à une bourse de l’enseignement supérieur (joindre un justificatif). 

Les non-boursiers peuvent aussi être admis après appréciation du jury de recrutement sur la solidité du projet et de la motivation.

  • Avoir une licence ou un Master 1
  • Motiver sa candidature par écrit (CV et lettre de motivation) et lors d’un entretien avec un jury en visioconférence.

Le dossier est à envoyer à l’adresse suivante : ipag@univ-poitiers.fr

Conditions d’engagement 

  • La seule condition implique l’engagement de passer un concours de la sécurité-justice (A ou B parmi gendarmerie, douane, PJJ, SPIP, greffes, DDSP, directeur de police municipal, pénitentiaire, etc. ).

Avantages de la Prépa Talents :

  • Préparation intensive et professionnalisante dispensée par des professionnels expérimentés et reconnus pour leur expertise des concours (magistrats, officiers, etc.). 
  • Programme d’études adapté aux exigences des concours.
  • Un soutien financier de 4 500 € par an sera alloué à l’étudiant(e) au titre du soutien des prépas « Talents ». 

Pour les non boursiers, il est possible de demander auprès de sa préfecture une bourse “diversité” en motivant sa demande par sa candidature en prépa talents. Toutefois, à la différence des bourses “Talents”, cette demande est laissée à la seule initiative de l’étudiant.

  • Obtention d’un Master 2 Management public de l’Etat et des organisations à l’issue de la formation.
  • Taux de réussite 

Pour voir la plaquette de formation cliquez ici :      

Concours préparés :

  • Sécurité : Gendarmerie, police, douanes, pompiers
  • Justice : Greffes, directeur PJJ, SPIP, pénitentiaire
  • Autres : IRA, DGFIP, DGCCRF, Commissaire des armées, etc. 

N’attendez plus, inscrivez-vous !