Mot du Directeur

LE  MOT DU DIRECTEUR
 
Au cours de mes deux mandats en tant que Directeur de l’IPAG de l’Université de Poitiers, j’ai créé une activité internationale et développé la formation à distance en partenariat avec  le CNED et la Conférence des Directeurs d’IPAG-CPAG. A ce titre, je tiens tout particulièrement à remercier ces deux instances sans lesquelles cette diversification n’aurait pas été possible.

Voici un rapide survol des actions menées au cours des dix dernières années.

 -   Depuis 2004, l’IPAG de l’Université de Poitiers a signé différents partenariats avec l’Argentine, le Paraguay, le Chili, la Bolivie, le Liban, le Brésil et la Chine dans le cadre de la Conférence des Directeurs d’IPAG-CPAG.

 -   Dès 2007, année de la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), l’Institut a choisi de modifier son offre de formation en affichant le management public, tout en préservant la préparation concours et la formation diplômante (licence, master, doctorat). 

  -  En 2009, la Conférence des Directeurs d’IPAG-CPAG signe un accord avec le Parti Communiste Chinois, le Hanban et la Province du Jiangxi pour former les fonctionnaires chinois. L’IPAG de l’Université de Poitiers obtient alors le titre de  « Centre européen de formation des fonctionnaires chinois de  la Province du Jiangxi ». Depuis cette date, des délégations étrangères viennent suivre des formations dans le champ du management public (la gestion des ressources humaines et des compétences, la protection sociale, la sécurité publique, la réforme de l’administration publique, le développement durable, la gestion communale, la gestion hospitalière …).  L’appui de multiples partenaires (la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique, l’Institut Régional d’Administration de Nantes, le Conseil Général, le Régiment d’Infanterie des Chars de Marine, la Préfecture, le CHU, la Mairie de Poitiers, la Chambre Régionale des Comptes, l’ADEME, l’Institut Confucius, le Hanban, les universités chinoises de Nanchang et de Jiujiang, l’Association Hyppocrate et Confucius …) a été essentiel dans la mise en place de ces actions.

  -  L’Institut a aussi organisé et participé à des colloques internationaux en France et à l’étranger sur la thématique du management public (notamment le Symposium de Shanghaï, le colloque international sur le développement durable de l’UNESCO en Chine à Jiujiang).

Devant l’importance des actions mises en œuvre, il est apparu nécessaire de créer le Centre International de Management Public (CIMP) pour reprendre l’activité internationale, la recherche avec publications dans des revues accréditées, l’organisation de colloques internationaux ainsi que le développement de la formation continue dans la fonction publique.

Le Conseil d’Administration de l’IPAG-CIMP  du 23 janvier 2015 a officialisé l’existence du CIMP en modifiant à l’unanimité ses statuts. Voilà donc l’IPAG de l’Université de Poitiers, devenu  l’IPAG-CIMP.  Dirigé par mon successeur le Professeur Pierre-Charles Pupion, l’Institut est ancré, à la fois comme une composante à part entière de l’université de Poitiers spécialisée dans le management public, et affichant clairement son cœur de métier, la préparation concours à travers des formations diplômantes (licence, master, doctorat). Un Institut ambitieux, ouvert sur le changement et respectueux des valeurs publiques.


CIMP

Dans un souci de développement de la formation et de la recherche pluridisciplinaire à l'international, l'IPAG a créé en 2014 le Centre International de Management Public (CIMP).

Mot du directeur

Activités du CIMP

Evènements

Actualité des membres

Ouvrages publiés

Lien utiles

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr